Hajj 2018 : que faire pour éviter une arnaque?

Cette année, le Hajj 2018 se déroulera en plein mois d’août. Cette période favorable va sûrement attirer un nombre croissant de pèlerins. Mais comme d’habitude, beaucoup d’escrocs et d’agences malhonnêtes vont en profiter pour lancer des arnaques. Il est tout de même possible de se prémunir contre ce fléau nauséabond qui entache chaque année le pèlerinage à la Mecque. Essayons de voir comment !

Arnaque au Hajj, cette triste vérité…

Chaque année, le constat est triste et amer. Des centaines de pèlerins se font avoir par des agences peu scrupuleuses. Les arnaques sont de tout genre : un gérant d’agence qui se volatilise Arnaque Hajj 2018quelques jours avant le départ, un hôtel à la Mecque complètement insalubre, un vol direct qui se transforme en vol avec escale, un voyage qui dure 20 jours au lieu de 25… Quelle grande déception pour les pèlerins. Ils s’attendaient à accomplir les rites du Hajj en toute sérénité…

Les plaintes sont d’ailleurs très nombreuses. Juste avant le début du Hajj 2017, l’association SOS Pèlerins en dénombrait déjà près de 600 ! C’est énorme ! Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg tellement les déconvenues lors d’un voyage à la Mecque sont légion. On se rappelle ainsi de cette triste vidéo de pèlerins marocains manifestant devant l’hôtel dans lequel ils étaient sensés séjourner à la Mecque… Quelle honte pour ces agences, qui ont d’ailleurs fini par être sanctionnées par les autorités marocaines (voir ici)

Alors que faire pour éviter les arnaques?

Pour ne pas être victime d’arnaques au Hajj ou à la Omra, il existe des précautions simples à prendre.

  • D’abord s’assurer que l’agence peut exercer légalement son activité de vendeur de séjour. Pour cela, vérifiez que votre agence dispose bien d’un numéro d’agrément préfectoral. Il est composé de chiffres et de lettres (exemple : « LI 093 09 0004 ») et se trouve souvent sur le site internet de l’agence ou sur ses tracts publicitaires. Attention, ce numéro est un gage de sérieux, mais il n’est pas suffisant pour s’assurer de l’honnêteté de l’agence Hajj.
  • Une autre précaution consiste à vérifier que l’agence figure parmi les agences agréées par le ministère du Hajj saoudien. Cette liste mentionne toutes les agences françaises autorisées à organiser un pèlerinage à la Mecque. Si vous ne trouvez pas votre agence dans la liste ou que vous avez un doute sur son habilitation, contactez l’ambassade saoudienne : elle saura vous renseigner.
  • Vérifiez également les informations de vol communiquées par l’agence. Vous voulez être sûr que la date de départ du Hajj est exacte ? Vérifiez sur le site internet de l’aéroport de départ que votre vol y figure. Veillez également à demander si votre vol est avec ou sans escale.pelerins Hajj
  • Concernant vos hôtels à la Mecque et Médine, demandez toujours leur nom exact à votre agence. Chose importante aussi : allez sur Google Maps pour vérifier si les hôtels proposés sont à proximité de la mosquée sacrée de la Mecque ou de Médine.
  • En terme d’accompagnement, renseignez-vous longuement sur l’équipe encadrante, et en particulier sur l’expérience du chef de groupe.

Et pour encore plus de conseils, lisez le « Guide du Hajj sans souci » ! Edité en 2007 par Al Kanz, il est encore tout à fait d’actualité et très riche en enseignements.

S’entraider pour éviter les arnaques

Toutes ces précautions sont un bon moyen de ne pas tomber dans le piège des escrocs du Hajj. Cependant, quoi de mieux que le témoignage d’un frère (ou d’une sœur) pour se faire une meilleure idée d’un séjour ou d’une agence.

Combien parmi nous sont partis au pèlerinage à la Mecque et sont revenus avec le goût amer de s’être un peu fait avoir sur les prestations ? Alors oui, quand on rentre à la maison, on parle de ces déconvenues avec la famille, les amis. C’est bien, mais ne serait-il pas encore mieux de partager son expérience avec l’ensemble de la communauté ? Nous on pense qu’ensemble, c’est POSSIBLE de lutter contre les arnaques ! Partagez votre expérience au pèlerinage (bonne ou mauvaise) sur notre site ! Elle sera sûrement profitable aux futurs pèlerins !

 

Laissez votre avis !