Omra ou Hajj sans mahram : est-ce possible de partir ?

hajj sans mahramVous êtes nombreux à nous poser la question sur notre page Facebook ou Twitter. Une femme peut-elle faire la Omra ou le Hajj sans mahram, accompagnée seulement d’un groupe de pèlerins ?

La réponse est NÉGATIVE : il n’est pas possible pour une femme de partir à la Mecque et Médine sans mahram.

Bien sûr, différents avis juridiques existent sur la question. Mais nous ne rentrerons pas dans les détails de ces fatwas, qui autorisent dans certains cas la femme à voyager sans mahram.

Nous nous contenterons de vous donner l’opinion des autorités saoudiennes sur le sujet. Et pour le coup, elle est catégorique :

  • Toute femme de moins de 45 ans souhaitant partir en Omra ou au Hajj doit être accompagnée d’un mahram. Comme par exemple un mari, un père, un frère, ou un fils âgé de plus de 16 ans etc.
  • Les femmes de 45 ans et plus, elles, n’ont pas besoin d’un mahram pour accomplir un petit ou grand pèlerinage à la Mecque.

Hajj sans mahram : est-il possible de contourner la règle ?

Attention, il est impossible de contourner cette règle que le gouvernement saoudien a instauré. Ainsi, le consulat saoudien n’hésitera pas une seconde à rejeter votre demande de visa Hajj/Omra si vous avez moins de 45 ans et que vous voulez faire un voyage à la Mecque sans mahram.

Pourtant, il fût un temps où quelques demandes passaient entre les mailles du filet, mais cette période semble bel et bien révolue…

Les autorités veillent au grain, et depuis 2013, vous n’avez aucune chance de déjouer le système. D’ailleurs, toutes les agences Hajj ou Omra font attention à cela. Elle s’assurent bien au préalable que tous les pèlerins du sexe féminin dispose d’un mahram. Cela leur évite d’essuyer un refus sec de la part du consulat d’Arabie Saoudite. Et par la même occasion de perdre du temps dans les démarches administratives.

 

 

 

 

Laissez votre avis !