A l’approche d’un pèlerinage à la Mecque, il faut faire le « vaccin acyw135 ». Derrière ce terme un peu barbare se cache le vaccin contre la méningite, obligatoire pour tout pèlerin souhaitant accomplir le Hajj ou la Omra. L’injection doit être faîte 10 jours minimum avant le départ.

Prix du Vaccin Hajj : à quoi s’attendre ?

Trois types de vaccins sont disponibles en pharmacie :

  • le MENCEVAX® et le MENVEO® pour les plus de 2 ans
  • le NIMENRIX® pour les plus d’un an.

Les prix sont très variables selon les pharmacies, donc n’hésitez pas à bien comparer avant d’acheter. En général il faut compter entre 50 et 90 euros la dose. A noter que le vaccin n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais que votre mutuelle peut éventuellement le prendre en charge.

Où faire le vaccin Omra & Hajj ?

Une fois le vaccin acheté en pharmacie, il suffit de vous rendre chez un médecin généraliste qui vous fera l’injection. N’oubliez pas également de demander au médecin de remplir votre carnet de vaccination international. Ce dernier, de couleur jaune, est obligatoire. Il faudra impérativement l’avoir sur vous lorsque vous entamerez votre pèlerinage à la Mecque.

Sachez par ailleurs qu’il n’est absolument pas obligatoire de se faire vacciner dans un centre de vaccination. Mais si vous habitez à Paris, vous pouvez vous faire vacciner à l’institut Pasteur pour 56 euros (dose+injection). C’est plutôt un bon plan qui vous fera économiser quelques euros. Vous trouverez les horaires et toutes les informations pratiques sur ce lien.

Enfin, une fois administré, le vaccin a une durée de validité de 3 ans, sauf le MENVEO® qui est valide 5 ans (voir ici pour plus d’infos). Ainsi, si vous allez tous les ans à la Mecque, vous devrez certes payer la taxe Omra 🙁 , mais il n’est pas nécessaire de refaire un vaccin à chaque fois.

Laissez votre avis !